Collaborations actives
L’AEMO JB est membre actif du GAS et elle représente également son siège. À ce titre, elle participe aux discussions et aux démarches d’amélioration continue des prestations régionales pour le Jura bernois concernant l'action sociale. Elle encourage et défend la prise en compte des spécificités culturelles et organisationnelles propres à cette région linguistique.
L’AEMO JB est membre actif de la PIEA. À ce titre, elle participe aux discussions et aux démarches d’amélioration continue des prestations sociales et sanitaires régionales pour le Jura bernois, la Ville de Bienne et l’ensemble de la francophonie du canton de Berne en ce qui concerne les prestations en lien avec les enfants, les adolescents et leur famille. Elle encourage et défend la prise en compte des spécificités culturelles et organisationnelles propres à cette région linguistique.
L’AEMO JB est un membre actif du comité de l’APEMO. À ce titre, elle participe aux réflexions et aux démarches d’amélioration continue en lien avec les prestations ambulatoires et psychosociales en Suisse latine, et défend les pédagogies humanistes et systémiques promues par l’APEMO.
Partenaire pour les AEMO préventives
L’OIAS finance la prestation. Celle-ci étant fondée sur le volontariat, les parents constituent nos principaux partenaires. Ils peuvent toutefois être orientés vers la prestation par des travailleur·euse·s sociaux·ales en milieu scolaire, des thérapeutes, des logopédistes, des écoles, des crèches, des écoles à journée continue, des centres jeunesse ou toute autre personne ou institution ayant connaissance de notre offre.
Partenaires pour les Encadrements Socio-pédagogiques
Dans le cadre des encadrements socio-pédagogiques (ESP), l’Office des mineurs du canton de Berne reconnaît et finance un certain nombre de prestataires, dont l’AEMO JB, pour la mise en œuvre de ces prestations. À ce titre, l’AEMO JB est prestataire d’ESP pour la population francophone du canton de Berne. Spécialisée dans ce domaine depuis plus de quinze ans, l’AEMO JB fait partie des premières institutions à être intervenues dans le champ des pratiques ambulatoires en milieu ouvert dès 2010. Elle se concentre sur des interventions ambulatoires, principalement en lien avec les familles. Sur le plan de la gouvernance, l’AEMO JB collabore étroitement avec les services sociaux, tout en maintenant une position de neutralité institutionnelle à leur égard, notamment au sein de son comité exécutif, garantissant ainsi l’indépendance professionnelle de ses interventions.
Partenaires pour la Ville de Moutier
L’AEMO JB, le Service de l’action sociale (SAS) et le Gouvernement jurassien ont cosigné un contrat de prestations pour la mise en œuvre des prestations AEMO sur la Ville de Moutier. Dans ce cadre, l’AEMO JB et l’AEMO JU collaborent étroitement à la fourniture des prestations AEMO, permettant le développement de formes de collaboration renforcées et favorisant un décloisonnement des frontières cantonales au bénéfice des familles et des partenaires institutionnels. Les prestations jurassiennes offertes à la Ville de Moutier sont spécifiées dans la rubrique AEMO Ville de Moutier. Ces prestations spécifiques sont mises en œuvre en collaboration étroite avec les instances d’orientation des demandes. Selon leur nature, elles peuvent découler d’une demande volontaire des parents, orientée ou non par une autorité (APEA ou tribunaux), par le Service social régional du Jura (SSR JU), par les écoles ou les travailleurs sociaux en milieux scolaire, les espaces jeunes et le SEJAC à Moutier, les maisons de l'enfance, les thérapeutes, l’AJAM, ou d’autres partenaires. Elles concernent notamment les AEMO de base, les AEMO de crise, les AEMO Jeunes Adultes ainsi que les AEMO post-suivi (hors dossiers). En ce qui concerne les prestations d’AEMO intensive et les doubles prestations en lien avec le “Care Leaving”, celles-ci sont exclusivement mises en place sur la base d’une ordonnance émanant d’une autorité compétente. Par ailleurs, pour les prestations mandatées et contraignantes relevant du SSR JU et qui ne sont pas réalisées par l’AEMO du Jura, l’AEMO JB bénéficie également d’une reconnaissance officielle lui permettant de proposer des encadrements socio-pédagogiques (ESP) et de mettre en place différentes formules d’ESP sur le territoire du canton du Jura.